Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de recevoir une culotte menstruelle Moodz à la maison. J’ai eu pas mal de questions autour de moi, je l’ai testé je me suis laissé le temps de découvrir cette nouvelle méthode de protection. Je peux enfin te partager mon avis et le code promo MOODZAURORE pour avoir 10% de remise sur ta première commande Moodz
Je commence par le début :
qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?
Il s’agit d’une culotte que tu portes pendant tes règles, qui absorbent donc le flux des règles. Elle est lavable et réutilisable, donc plus de protection jetable. C’est donc une alternative écologique, et en plus de ça, mieux pour la peau puisqu’il s’agit simplement d’une culotte avec des matériaux très absorbants.
Comment fonctionne cette culotte Moodz ?
La culotte Moodz est 100% coton et composée de trois types de tissus différents qui vont absorber les règles tout au long de la journée, suivant ton flux, elle peut être utilisé jusqu’a 12h, 12h sans stresser. La marque Moodz va mieux t’expliquer que moi, comment est composée cette culotte :
- La couche supérieure de la partie technique est composée d’un coton (très) fin et drainant. Il accueille ton sang et le draine jusqu’à la partie absorbante. Léger pourquoi ? Pour t’éviter toute sensation d’humidité (et de gêne), vivre dans le confort et (presque) oublier tes règles.
- Sa couche intermédiaire est faite de bambou absorbant. Tout est dans le titre : le bambou est bien connu pour ses propriétés super-absorbantes – ce qui fait de lui le composant safe par excellence. Bonus (et pas des moindres) : il est aussi réputé pour ses propriétés antibactériennes et anti-odeurs. C’est l’allié santé-efficacité de la culotte menstruelle !
- Enfin, en dessous, une membrane imperméable te protège. Cette membrane est donc… imperméable (chouette) et respirante (encore mieux). L’idée ? Retenir le sang et éviter les fuites. C’est un peu ton garde-fou, ton vigile anti-fuites et dégâts relous.
Donc en gros, pas d’odeur, pas de fuite tu vis ta vie pendant tes règles sans te soucier d’éventuelles taches ou autres soucis. Le bonheur non ?
Comment bien choisir ta culotte Moodz :
Clairement la marque ne va pas te demander la quantité de sang que tu perds dans ton cycle. Ils ont donc conçu un joli tableau bien pratique qui, grâce au nombre de tampons ou serviettes que tu utilises habituellement te permettra de savoir la culotte qui est faite pour toi.
Par exemple :
1 tampon et 1 serviette remplis sur 12 heures correspondent à un flux dit “léger”
Si tu es sur une Cup, réfère-toi au modèle que tu avais choisi pour t’aider.
Une fois que tu as bien pigé quel flux tu as, tu n’as plus qu’à choisir la culotte en fonction de ça. Il existe différents coloris, formes, il y a vraiment du choix.
Pour ma part, j’ai été au plus simple, noir plumetis en culotte.
Ca y est tu t’es lancé, comment l’utiliser la première fois ?
D’abord, tu la laves, ça je pense que tu t’en doutes, soit à la main à l’eau froide, soit en machine à 30 degrés avec ton linge habituel. Tu la laisse sécher tranquille à l’air libre ( le sèche linge ou radiateur tu oublies).
Pour ma première fois avec Moodz, je l’ai testé un dimanche tranquille à la maison. Je savais que je ne sortais pas, ça me permettait de la tester sans crainte. J’ai confiance, mais bon tu vois on sait jamais.
Combien de temps je peux garder ma Moodz sur moi ?
Pour les jours de flux léger et moyen entre 8 et 12h, évidemment chaque femme est différente, il faudra l’adapter à ton flux, à ton ressenti, à toi tout simplement.
Mon shorty Moodz grand flux
La semaine dernière le shorty a rejoint ma culotte Moodz, j’ai pu tester une autre forme et quand je l’ai reçu je n’ai même pas fait attention à la différence d’épaisseur comparée à la culotte. Pour dire que c’est pas hyper épais, même en grand flux. C’est plus absorbant c’est sur, mais on a aucune sensation de « couche » c’est très agréable au porter.
Il est très doux et aussi confortable que la culotte. J’aime beaucoup les modèles qui propose que de jolis dessous.
Mon avis :
Ça faisait longtemps que je voulais tester ce genre de culotte. J’ai testé la cup, comme nous toutes, les serviettes, les tampons. Mais franchement j’en avais marre de porter ce genre de protections.
Je me dis qu’avec 3 culottes Moodz et une bonne organisation, je pourrais avoir une bonne routine, et stopper ces protections jetables, qui encombrent mon sac, mes poubelles et accessoirement mes tiroirs.
J’ai été très surprise de la matière de cette culotte, hyper douce et confortable. Je te cache pas que le soir quand il a fallu ressortir les serviettes de nuit j’ai un peu fait la tronche.
Aucune fuite, pas de sensation de mouillé ni d’humidité comme on peut parfois avoir avec une serviette hygiénique. Rien, limite tu zappes que tu as tes règles tellement tu es bien.
Et si tu prends bien soin de ta Moodz, tu peux la garder 3 ans.
Petit plus de l’entreprise Moodz qui a sélectionné une usine humaine et responsable au nord de Lisbonne au Portugal, qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salariées (présence de crèches dans l’usine, internalisation de posts spécifique pour les femmes en difficulté, etc.).
Alors, tu sens la révolution la ou pas ? Tu es tenté de la tester toi aussi ?
MOODZAURORE pour avoir 10% de remise sur ta Moodz.